Menu Fermer

Aïkibudo

AÏKIBUDO

L’aïkibudo (合気武道, aikibudō) est un art martial traditionnel d’origine japonaise (budō) essentiellement basé sur des techniques de défense et d’attaque. Il a pour origine l’Aïkido-Yoseikan.

 

En 1958, Jim Alcheik revenant du Japon représenta officiellement en Europe l’Aïkido Jujutsu du Yoseikan et créa la Fédération Française d’Aïkido-Taijitsu et de kendo. Alain Floquet devint l’un de ses assistants. Jim Alcheik disparut tragiquement en 1962.

Pour assurer l’avenir de l’Aïkido-jujutsu en France, Alain Floquet, déjà plus jeune 2ème Dan de France, prit alors contact avec Maître Mochizuki qui envoya à Paris son fils Hiroo pour le développer.

En 1966, Alain Floquet fut nommé Directeur Technique de l’école d’Aïkido-Yoseikan pour la France.

En 1974, il fonda le C.E.R.A. (Cercle d’Etudes et de Recherches sur l’Aïkibudo).

En 1978, le Maître Mochizuki Minoru lui délivra le grade de 7ème Dan et le titre de “Kyoshi”, reconnaissant ainsi l’importance de son action.

En 1982, Maître Floquet décida de nommer le contenu de sa pratique, son style et l’Art qui en découle : “Aïkibudo” cela en plein accord avec le Maître Mochizuki Minoru. Il renoua également avec l’école-mère et l’héritier du Daïto Ryu Aïki Jujutsu, Takeda Tokimune, fils du grand Maître Takeda Sokaku, qui lui confia la mission de le représenter. Il intégra cette connaissance originelle de l’Aïki Jujutsu dans son enseignement de l’Aïkibudo, aux côtés de celle de l’école d’armes du Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu.

En 1983, l’Aïkibudo, s’uni à l’Aïkido afin de fonder en tant que co-discipline, la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (F.F.A.A.A.). Depuis, sous l’impulsion de maître Alain Floquet, cet art se développe dans le monde entier où il trouve de plus en plus d’adeptes. Puisant ses racines dans les écoles traditionnelles du patrimoine martial japonais, l’Aïkibudo dépasse le simple cadre de la pratique technique.